5% discount + free delivery for any 3
10% discount + free delivery for 4, 5 or 6
15% discount + free delivery for 7 or more
miokoo period pants understand your flow

Learn to understand your flow

Qu'est-ce qu'un flux menstruel dit "normal" ?

Alors que vous êtes sur le point d'acheter une culotte pour les règles miokoo, votre doigt s'arrête net sur la souris. Est-ce que cette culotte menstruelle sera en mesure d'absorber le flux de vos menstruations durant des heures ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que miokoo dispose de culottes menstruelles pour flux abondant, moyen ou léger. Peu importe le volume de sang que vous perdez chaque mois, nos produits s’adaptent à tous les types de flux grâce aux matières innovantes dont ils sont composés.

De façon générale, un flux est considéré "normal" quand la personne perd entre 50 et 80 ml de sang par mois, sur un cycle de 4 à 7 jours. Pour avoir une idée plus précise, cela correspond à 1 à 7 cuillères à soupe. En dessous, optez pour une culotte menstruelle pour flux léger. Au-dessus, une culotte menstruelle pour flux abondant vous gardera au sec toute la journée et sera plus adaptée.

Il est important de préciser qu’il n’existe pas réellement de flux “normal”, on peut avoir une idée de son flux en le comparant à une moyenne, mais il faut avant tout écouter son corps et ses propres besoins. Des règles abondantes ne signifient pas que vous êtes "hors norme", chaque femme a son propre cycle qu'il convient de respecter et d'accepter pour être pleinement épanouie.

Miokoo period pants understand your flow

Les différents flux menstruels : notre guide

Pour bien choisir uneculotte de règles, il est crucial de bien estimer son flux menstruel. Est-il considéré léger, normal ou abondant ? Le moyen le plus simple de répondre à cette question est de calculer le score de Higham.

Comment calculer le score de Higham ?

Dès le premier jour de vos règles, munissez-vous d'une feuille de papier sur laquelle vous tracerez un tableau. Ce dernier devra comprendre sept lignes et 11 colonnes. Servez-vous-en pour noter le nombre de protections hygiéniques utilisées au cours de la journée ainsi que la quantité de sang présente sur les protections jetables.
Utilisez le barème suivant pour calculer votre score au cours de votre cycle :

  • Une protection hygiénique peu remplie = un point;
  • Une protection jetable modérément saturée = cinq points;
  • Une protection hygiénique très saturée = 20 points;
  • Un petit caillot = un point;
  • Un gros caillot = cinq points.

Faites le calcul. À combien se chiffre votre score de Higham ? Au-delà de 100 points, vous avez des règles à flux abondant et il est préférable de combiner une coupe avec une culotte menstruelle à flux abondant. Si vous obtenez moins de 20 points, vous avez des règles à flux très léger et votre culotte menstruelle n'a pas à disposer d'un fort pouvoir absorbant.

Modification du flux de vos règles : les causes possibles

Alors que vous aviez toujours utilisé une culotte menstruelle à flux moyen, vous avez remarqué que cette dernière n'est plus appropriée. Peut-être avez-vous tout à coup des règles à flux très léger ou des règles à flux abondant ?

Très souvent, il n'est pas nécessaire de s'alarmer. En effet, il arrive que le corps d'une femme doive s'adapter à des changements hormonaux, l'obligeant à changer de culotte menstruelle. Voici les circonstances les plus courantes qui pourraient affecter le flux de vos menstruations :

  • L’alimentation peut affecter vos règles: si vous changez de régime alimentaire, votre flux peut varier;
  • En période de pré-ménopause: le cycle menstruel peut être rallongé ou raccourci;
  • Après une grossesse: le corps subit de grands changements et les règles en sont forcément impactées;
  • Les moyens de contraception: notamment les traitements hormonaux;
  • Le stress: l’un des facteurs les plus courants qui peut expliquer un changement de cycle menstruel;
  • Etc…

Comment suivre l'évolution de son flux ?

Le seul moyen de choisir un culotte menstruelle adaptée est d'avoir une très bonne connaissance de son cycle menstruel.
Certaines femmes tiennent un journal lors de leur cycle menstruel pour mieux comprendre comment leur corps fonctionne. En effet, il n’y a pas de schéma type, il faut apprendre à écouter son corps et accepter aussi le fait que le cycle d’une femme peut être irrégulier. Pour vous aider, vous pouvez déceler les éléments récurrents de votre cycle concernant le flux, la durée, la date de début et de fin, la régularité, etc…
Pour cela, prenez des notes tous les mois dans un carnet personnel qui deviendra votre compagnon pendant des années. Ainsi, vous saurez exactement quand garder votre culotte menstruelle miokoo à portée de main!