5% discount + free delivery for any 3
10% discount + free delivery for 4, 5 or 6
15% discount + free delivery for 7 or more
how to use an maintain period panties

How to use and maintain my miokoo lingerie?

Récemment, vous avez fait l'acquisition d'une culotte menstruelle miokoo. Félicitations ! Mais très vite, des questions sont apparues, vous n'avez absolument aucune idée de la marche à suivre pour réaliser l'entretien de votre culotte menstruelle ? Apprenez à prendre soin de votre culotte de règles grâce à toutes les informations ci-dessous.

Pourquoi être particulièrement attentive au lavage de sa culotte de règles ?

Lors du lavage, votre lingerie menstruelle peut être soumise à rude épreuve.

Si elle est fabriquée avec de la colle, cette dernière peut être dissoute par la chaleur et le détergent (c’est pour cette raison que nos culottes ne sont pas conçues avec de la colle). Si le brossage est trop vigoureux, les coutures peuvent se défaire les unes à la suite des autres. En bref, un nettoyage de culotte menstruelle trop intense peut occasionner des dommages irréparables et altérer considérablement les propriétés absorbantes.

Dans le cas où vous n'avez pas respecté les consignes d'entretien de votre culotte menstruelle une fois ou deux, ce n'est pas bien grave. Le tout est de s'assurer que cela ne se reproduise plus.

Une culotte de menstruation est un sous-vêtement qui doit être lavé et séché en respectant certaines conditions. Ce n'est qu'ainsi que vous prolongez sa durée d'utilisation et garderez intactes les propriétés absorbantes de ses tissus. Il faut aussi noter qu’en fonction du procédé de fabrication de la culotte de règles, les conditions d’entretien peuvent varier !

La première utilisation : les bonnes pratiques

Le premier lavage de votre culotte menstruelle a lieu à la réception de votre produit. C'est le meilleur moyen d’activer la capacité d'absorbance. Après ce premier lavage, vous pourrez vous glisser dans un sous-vêtement avec une protection menstruelle, fraîchement lavé et prêt pour une vie sans stress pendant vos règles !

Pour un nettoyage de culotte menstruelle réellement efficace, il est recommandé de ne pas excéder 40° C, que ce soit pour le premier lavage ou les suivants. Ainsi, les fibres du sous-vêtement hygiénique lavable ne risquent pas de se détendre ou d’être détériorées après utilisation. Si à la réception de votre culotte de règles miokoo vous souhaitez vous familiariser avec, notez que le nettoyage peut être effectué aussi bien en machine qu'à la main. C’est peut-être aussi un bon moyen de comparer votre nouvel achat aux autres culottes menstruelles que vous avez déjà !

Il faut tout de même faire attention à la température de l’eau lors du lavage, ne le faites pas à l'eau trop chaude pour ne pas déformer le tissu.

Une autre alternative consiste à laisser tremper la culotte écologique dans une bassine avant de la passer en machine. Cette étape n’est pas du tout obligatoire, mais pour les règles un peu plus épaisses, cela peut être un moyen de détacher les tâches plus facilement. Chez miokoo, nous ne recommandons pas de la laisser tremper car cela peut provoquer des des odeurs et la prolifération de bactéries, il est donc préférable de la laisser sécher si on ne peut pas la rincer directement. Par conséquent, il faut la rincer et la sécher avant de la mettre dans la machine à laver.

À quelle fréquence laver ses culottes de règles ?

L'entretien de culottes menstruelles n'obéit pas à un tempo défini. Plus simplement, cela signifie qu'il n'y a pas réellement de moment précis auquel vous êtes tenue de laver votre culotte menstruelle. Vous seule décidez de la fréquence de lavage que vous souhaitez avoir !

Pour un pan de la gent féminine, le nettoyage d’une culotte menstruelle se fera après chaque utilisation. Après avoir retiré la culotte menstruelle écologique, certaines femmes préféreront la laver immédiatement à la machine ou à la main. Quelle que soit la culotte de règle de notre collection rincée et séchée, vous pourrez la laver avec vos autres vêtements et linge foncé grâce à la qualité premium de nos tissus haut de gamme.

Pour d'autres, en revanche, c'est à la fin de leur cycle qu'elles lavent leur culotte pour les règles.

Dans les deux cas, il est recommandé d’avoir plusieurs culottes menstruelles en sa possession pour pouvoir alterner. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de procéder. Tout dépend réellement de votre rythme et de votre convenance. Si vous avez envie de laver votre culotte menstruelle made in Europe après l'avoir retirée, faites-le. Sinon, rien ne vous empêche de le faire plus tard !

Quels produits privilégier pour laver votre culotte menstruelle ?

Évitez les lessives conventionnelles

Beaucoup de femmes lavent leurs culottes menstruelles avec de la lessive industrielle. Il est tout à fait possible de le faire, mais pour certaines dont la flore vaginale est plus fragile, elle peut y déposer des allergènes qui irritent vos muqueuses ou provoquent des allergies.
Le problème des lessives conventionnelles, c'est qu'elles sont bondées de sulfates, de colorants, d'azurants optiques et d’autres composants peu respectueux de l’environnement et du corps. Sur le long-terme, ces ingrédients abîment tissus, élastiques et donc votre culotte de règles.

De même, restez à l'écart des lessives riches en glycérine. Au fil des lavages, la glycérine fera perdre à votre sous-vêtement hygiénique lavable sa capacité d'absorption.

Pleins feux sur les lessives non-agressives 

Vous l'aurez compris : si vous souhaitez prolonger au maximum la durée de vie de votre culotte menstruelle miokoo, il faudra vous tourner vers des lessives moins agressives.

Formulées dans le respect de l'environnement, ces dernières sont exemptes de tout composé capable de nuire à votre culotte pour les règles. Composées à 100% d'ingrédients doux, ces lessives sont efficaces dès 30°C. Par ailleurs, leur concentration en glycérine tend à être inférieure à 0,6%, ce qui est un avantage considérable.

Privilégier aussi les savons naturels

Pour être sûre que votre culotte menstruelle ait une durée d'utilisation maximale, le mieux reste d'utiliser des savons d'origine végétale. Dotés d'un pH extrêmement doux, sans allergènes, ils conviennent très bien pour l'entretien de votre culotte menstruelle miokoo.

Avec ces savons naturels, vous avez la garantie que le lavage de votre culotte menstruelle n'abîmera jamais vos sous-vêtements menstruels. À noter qu'il est possible de chercher des versions liquides des savons végétaux afin de nettoyer votre lingerie en machine.

Désormais, vous savez quels produits utiliser pour réaliser le nettoyage de culottes menstruelles.

how to use and maintain period pants

Les différentes étapes du lavage de culotte menstruelle

L'entretien d’une culotte menstruelle est très simple, contrairement à ce que l’on peut penser. En effet, il ne faut que trois étapes, voire deux, pour assurer un nettoyage de culotte menstruelle impeccable. Dans le détail, il s'agit de:

Rincer sa culotte, soit directement après l’usage, soit avant de la mettre en machine

La laver à 40°

La faire sécher à l'air libre

Les règles à respecter pour le lavage de votre culotte de règles

1. Rincer votre culotte menstruelle

Comme précisé précédemment, ce n'est absolument pas obligatoire de la rincer directement quand vous la retirez Si vous n’avez pas le temps de la rincer, il suffit de la faire sécher et de la laver quand vous ferez votre machine avec des couleurs foncées. Il vous suffira de la rincer juste avant de la mettre dans la machine.

Chez miokoo, vous pouvez rincer votre culotte avec de l’eau aussi chaude que vous souhaitez. Si vous la rincez à la main, un prélavage n’est pas nécessaire. Grâce aux tissus technologiques et haut de gamme de chacune de nos culottes menstruelles, vous économisez chaque mois au moins une machine.

2. Laver votre culotte pour les règles à 40° C maximum

Vous pouvez soit laver votre culotte menstruelle écologique à la main, soit à la machine.

Nous avons bien conscience que vous avez déjà beaucoup de choses à faire et c’est pourquoi nous avons éco-conçu une culotte de règles qui peut faire partie de votre routine de lessive. Vous n’avez pas besoin de la laver à la main : ajoutez vos miokoos à vos machines de couleurs noires/foncées. Et si vous souhaitez protéger vos culottes miokoo, vous pouvez toujours la glisser dans un filet de lavage.

Lancez la machine sur un cycle délicat et n'allez jamais au-delà de 40°C.

3. Faire sécher votre culotte menstruelle écologique

Une fois votre lavage de culotte menstruelle terminé, il est temps de procéder à son séchage. Surtout, n'utilisez pas de sèche-linge, qui abîmerait votre culotte et altérerait ses propriétés absorbantes. À la place, laissez-la sécher à l'air libre.

Tissus high-tech pour faciliter un séchage ultra rapide

Lors du séchage se joue aussi la durabilité de votre culotte. Prenons trois cas concrets.

Pas besoin de se faire du souci concernant un temps de séchage trop long.

Lors du design de nos culottes menstruelles, le temps de séchage a été l’une de nos préoccupations. Grâce à des tissus techniques, ce temps de séchage a été réduit au minimum.

Un lavage express à 40° (jusqu’à 1 200 tours) permettra un temps de séchage de moins d’une nuit. Ainsi, si vous lavez vos culottes le soir, vous pouvez les suspendre ou les mettre à plat dans un endroit bien aéré avant de vous coucher et le matin vous pourrez vous glisser dans votre miokoo !

Essayer d'accélérer le séchage n’est pas une bonne idée. Mettre votre culotte menstruelle dans un sèche-linge, la poser sur un radiateur ou utiliser un sèche-cheveux ne sont pas des bonnes idées non plus. Une source de chaleur trop agressive ou trop chaude pourrait endommager la couche en tissu PUL ou déformer le sous-vêtement hygiénique lavable.

Situation 3 : après avoir terminé le lavage de sa culotte menstruelle, la femme la dépose bien à plat, a un endroit aéré.

Pour les culottes de règles, le séchage se fait en douceur et toujours à température ambiante. Autrement, vous détruirez au fur et à mesure ce qui fait l'essence même de votre lingerie menstruelle.

Y a-t-il une différence entre le lavage de culottes menstruelles écologiques et standards ?

Absolument pas.

Dans l'inconscient collectif, qui dit culotte écologique dit matériaux fragiles, ce qui n'est pas du tout le cas pour miokoo. Nos tissus ont été sélectionnés pour leur longévité. Le sous-vêtement est l’un des vêtements les plus sujets aux frottements et à l’usure quand on les porte et aux déformations après de nombreux lavages. Les tissus que nous avons sélectionnés chez miokoo sont particulièrement robustes. En machine comme à la main, elles ne se plient pas, elles ne se déforment pas et elles ne changent pas de couleurs.

Bien évidemment nous avons pensé à un équilibre super efficace entre tissus technologiques comme le polyamide, le tissu PUL et les fibres naturelles. Dans les culottes miokoo, deux fibres naturelles ont été utilisées:

  • Le coton peigné, un coton plus doux et plus qualitatif que le coton traditionnel
  • Le micro modal, un produit extrait de la fibre du hêtre ;
  • Le Lyocell, un matériau 100 % biodégradable et recyclable composé uniquement de pulpe de bois.

Nos culottes menstruelles made in Europe ont un design qui marie le confort de l’utilisatrice, la facilité de l’entretien avec une qualité supérieure qui sauvera le monde. Et ça, ce n’est pas rien !